Toutouyoutou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutouyoutou

Manger mieux, manger moins, bouger

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Question d'équilibre

AuteurMessage
Lilou
Admin
Lilou

Féminin Nombre de messages : 105

Question d'équilibre Empty
MessageSujet: Question d'équilibre   Question d'équilibre EmptyDim 6 Jan - 15:56

Quelques extraits tirés du livre "Maigrir c'est dans la tête"

du Dr Apfeldorfer

"Lorsqu'on tente de maigrir en s'imposant des interdits alimentaires :

- on rend ce qui est interdit encore plus désirable
- on finit par craquer sans retenue
- on est alors conduit à renforcer les interdits "

"La restriction alimentaire nourrit la perte de contrôle.

La personne en restriction alimentaire se fixe des règles impératives. Le fait d'avoir mangé ne serait-ce qu'une bouchée de l'aliment interdit est compris comme une transgression qui rend toutes les règles caduques. "Puisque j'en ai mangé, c'est donc que j'ai d'ores et déjà échoué dans le contrôle de mon alimentation. Dans ces conditions j'abandonne toute idée de limitation et je cède à mes pulsions dévorantes." La perte de contrôle porte en priorité sur les aliments tabous".

"L'effet "ardoise magique"

Vos soucis, vos contrariétés, vos ratages, vos chagrins, vos blessures d'amour-propre, vos chagrins de la journée, de la semaine sont comme annulés par l'orage émotionnel de la frénésie alimentaire.
Le refus de penser à des choses pénibles, de ressentir des émotions qu'on n'arrive pas à juguler, la nécessité de les oublier au plus vite sont les moteurs des frénésies alimentaires".

"Prendre conscience de ce dont on ne veut pas prendre conscience, affronter certaines difficultés avec succès sont le moyen de rendre les compulsions alimentaires inutiles"

"Il peut arriver que vous sentiez grandir en vous l'envie de vous livrer à un excès, mais que vous y résistiez, ou que vous usiez de subterfuges pour ne pas céder. Vos efforts de restriction ne font que camoufler les circonstances déclenchantes. Le fait que vous soyez, à un moemnt donné, en mesure de dominer ces envies ne présente pas autant d'intérêt que vous le pensez : tôt ou tard soit parce que l'envie sera devenue plus forte soit parce que vous-même serez fragilisé vous basculerez". Pour le moment le plus important n'est donc pas de se restreindre encore un peu plus mais de comprendre comment naissent vos différentes envies."
Revenir en haut Aller en bas
https://toutouyoutou.forumsactifs.net

Question d'équilibre
Page 1 sur 1